DEMANDE DE MANIFESTATIONS D'INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS)
SÉLECTION DE FIRMES/CABINETS
Pays : République du Burundi
N° du Projet : P176396
DON IDA N° E0930-BI/E2820-BI
RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE DE MENER UNE ETUDE D’IMPACT D’UNE MONNAIE NUMERIQUE DE LA BANQUE CENTRALE (MNBC) OU CBDC A LA BANQUE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI
Réf. BI-PAFEN-PIU-2.2.3.15-CS-CQS
Le Gouvernement de la République du Burundi a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un Don d’un montant équivalant à 92 000 000 USD pour le financement du Projet d’Appui aux Fondations de l’Economie Numérique (PAFEN) dont l’Objectif de Développement (ODP) est d’accroître l’accès à l’internet haut débit, en particulier pour les communautés mal desservies, et améliorer la capacité du Gouvernement à gérer les ressources plus efficacement et fournir des services publics par voie numérique.
Il a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements prévus au titre du contrat des services d’un consultant pour réaliser une étude d’impact d’une Monnaie Numérique de la Banque Centrale (MNBC), incluant une preuve de concept ou « proof of concept » (PoC) restreint.
Cette étude vise à fournir à la BRB une base solide pour décider si et comment introduire une MNBC au Burundi. Une analyse approfondie de l’impact potentiel d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) émise par la Banque de la République du Burundi (BRB), nécessite une évaluation de dimensions clés, (économiques, sociales, technologiques et politiques et bien d’autres) avec des sous-éléments spécifiques.
1. Dimension technique
- Technologie : Analyse des options pour la MNBC (blockchain publique/privée, DLT, systèmes centralisés, solutions hybrides).
- Sécurité : Analyse des besoins en cybersécurité (cryptographie, protection contre les cyberattaques, gestion des clés privées).
- Fonctionnalités : Analyse des exigences techniques (vitesse des transactions, scalabilité, interopérabilité avec les systèmes existants).
- Accessibilité : Analyse des solutions pour les transactions hors ligne (ex. SMS, USSD, cartes intelligentes), essentielle dans un pays à faible pénétration d’Internet.
2. Dimension infrastructure
- Infrastructure : Analyse de la couverture réseau (2G, 3G, 4G) et des alternatives pour les zones non connectées.
- Énergie : Évaluation des besoins en alimentation électrique fiable et des solutions de secours (ex. énergie solaire).
- Points d’accès : Identification des canaux d’interaction pour les utilisateurs (téléphones mobiles, agents bancaires, guichets).
3. Dimension politique
- Souveraineté
- Analyse de l’impact sur les cryptomonnaies privées et l’autonomie face aux pressions externes.
- Analyse de l’opportunité d’intégration dans une MNBC régionale pour faciliter le commerce et attirer des investisseurs.
4. Dimension humaine et organisationnelle
- Compétences : Évaluation des capacités techniques du personnel de la BRB et des partenaires (banques, opérateurs télécoms).
- Formation : Estimation des besoins en renforcement des compétences (ex. blockchain, cybersécurité).
- Coordination : Analyse des processus internes pour intégrer la MNBC dans les opérations de la BRB.
5. Dimension économique et contextuelle
- Contexte local : Prise en compte des spécificités du Burundi (faible bancarisation, économie informelle, infrastructures limitées).
- Utilisateurs cibles : Évaluation des besoins des populations rurales et urbaines, ainsi que des institutions financières.
- Interopérabilité : Analyse de la compatibilité avec les systèmes de paiement existants.
6. Dimension PoC
- Simulation : Proposition d’un PoC pour tester la MNBC .
- Évaluation des risques : Identification des risques techniques et infrastructuraux avec des mesures d’atténuation.
La mission du consultant se réalisée sur une durée estimée à quatre (4) mois, soit environ dix-sept (16) semaines calendaires.
Les Termes de Références (TDRs) détaillés de la mission peuvent être téléchargés sur le site du PAFEN : https://pafen.gov.bi/appels-doffres/ ou obtenus aux adresses mentionnées ci-dessous.
L’Unité de Gestion du PAFEN invite dès à présent les firmes de consultants admissibles (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services (brève présentation de leurs cabinets, les activités principales et le nombre d’années d’activité, l’expérience pertinente, les capacités techniques et managériales de la firme, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, copies des contrats déjà réalisés, etc.).
- La présente mission sera réalisée par un cabinet de conseil spécialisée dans les technologies financières et la transformation numérique des institutions financières, avec une expertise particulière dans le domaine de la monnaie numérique de banque centrale.
- Le cabinet devra avoir déjà mené au moins deux (2) projets d’étude de faisabilité pour une mise en œuvre des solutions CBDC adaptées aux besoins des banques centrales et des institutions financières.
- Avoir à son actif une mise en place réussie de POC pour des banques centrales.
- Le cabinet devra démontrer une maîtrise des technologies blockchain et des cryptomonnaies.
- Avoir réaliser au moins trois (3) missions de conseils stratégiques en matière de réglementation financière et de conformité pour l'intégration réussie des MNCB.
Les experts clés ne seront pas évalués à l’étape de la préparation de la liste restreinte
L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de la Banque mondiale, Février 2025, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.
Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
Le bureau de consultants/centre de formation sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur les Qualifications du consultant (SQC), conformément au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de Projets d’Investissement (FPI), édition de Février 2025 et conformément aux critères exigés au regard des termes de référence.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous du Lundi au Jeudi de 8 heures 12 heures et de 14 heures à 17 heures et les Vendredi de 8h à 14 heures (heures locales).
Les manifestations d'intérêt doivent être livrées par écrit à l'adresse ci-dessous (en personne, ou par courrier, ou par e-mail) avant le 11/4/2025 au plus tard à 16 heures avec mention :
« REPONSE A L’AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D'INTERET N° BI-PAFEN-PIU-2.2.3.15-CS-CQS PORTANT SUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE DE MENER UNE ETUDE D’IMPACT D’UNE MONNAIE NUMERIQUE DE LA BANQUE CENTRALE (MNBC) OU CBDC A LA BANQUE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI»
Attn: Monsieur le Coordonnateur du PAFEN
Boulevard Ndadaye Melchior, Building Orée du Golf, 4ème étage
E-mail: procurement@pafen.gov.bi avec copies obligatoires à info@pafen.gov.bi, gaspard.mvukiye@pafen.gov.bi et sitou.lawson@pafen.gov.bi