RÉPUBLIQUE DU BURUNDI
MNISTERE DE LA COMMUNICATION, DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DES MEDIAS
PROJET D’APPUI AUX FONDATIONS DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURUNDI « PAFEN »
Pays : Burundi
N° du projet : P 17 63 967
Don N° : E0930-BI/E2820-BI
Références : BI-PAFEN-PIU-2.4.1.18-CS-QCBS
Emis le : 24 Mars 2025
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
(SERVICES DE CONSULTANTS)
SÉLECTION DE FIRMES/CABINETS
RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR UNE ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE POUR APPUYER LE MINISTERE DES FINANCES DU BUDGET ET DE LA PLANIFICATION ECONOMIQUE (MFBPE) DANS LA REALISATION ET LA MISE EN PLACE DU NOUVEAU SYSTEME D’INFORMATION DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES (SIGFP)
1. Le Gouvernement de la République du Burundi a reçu un financement de 92 millions de dollar USD de la Banque mondiale pour financer le coût du Projet d’Appui aux Fondations de l’Economie Numérique dont l’objectif de développement est d’accroitre l’accès à internet haut débit en particulier pour les communautés mal desservies et d’améliorer la capacité du gouvernement à gérer les ressources plus efficacement et fournir les services publics par voie numérique.
Il à l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements au titre du contrat relatif à l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) pour appuyer le Ministère des Finances, du Budget et de la Planification économique (MFBPE) dans la réalisation et la mise en place du nouveau système d’information de gestion des finances publiques (SIGFP).
2. Les services au titre de ce contrat relatif aux prestations d’un consultant firme chargée d’assurer l'assistance à Maitrise d'ouvrage Informatique et Métier du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques au profit du MFBPE comprennent les taches suivantes entre autres :
- L’appui conseil :
- La formation :
- Le suivi qualité :
- L’assistance à la mise en œuvre du SIGFP et de la gestion du changement pour la mise en place du nouveau SIGFP
- L’appui à la mise à niveau de l’Infrastructure Système et réseau
- L’appui à de la mise à niveau de la sécurité de l’infrastructure système et réseau du MFBPE
- Le suivi de l’exploitation de l’infrastructure système et réseau
Le mandat de la mission sera exécuté sur une période de trente-six (36) mois. La mission comprendra six (6) experts clés et le démarrage est prévu en Juillet 2025.
Les Termes de référence peuvent être téléchargés sur le site du PAFEN : https://pafen.gov.bi/appels-doffres/ ou obtenus aux adresses mentionnées ci-dessous.
3. L’Unité de Gestion du PAFEN invite les consultants (firmes), spécialisés dans le domaine objet desdites prestations (ingénierie informatique et/ou dématérialisation de procédures) intéressés par la présente mission, Les consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu'ils disposent des qualifications requises et de l'expérience pertinente pour l’exécution des services :
Critères d’établissement de la liste restreinte :
- Expérience de Huit (08) ans : (i) en matière de conduite et/ou d’assistance dans des projets de conception et de développement d’applications web et (ii) en Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) et déploiement de SI complexes auprès des administrations publiques ;
- Avoir réalisé deux (02) projets de même envergure dans le domaine des systèmes de gestion finances publiques, exécutés avec satisfaction sur les systèmes de gestion des bases de données (SGBDR MySQL, PostgreSQL, Oracle;) sur les 10 dernières années
- Avoir réalisé deux (02) projets exécutés avec satisfaction sur les infrastructures réseaux, systèmes et sécurité complexes ;
- Deux (02) projets exécutés avec satisfaction sur les outils décisionnels.
- Une expérience en gestion des finances publiques, à la conduite des réformes budget programme, constitue un atout.
Pour être acceptables, les références doivent indiquer le projet, bailleur de fonds, l’année de réalisation, et le montant du contrat. Les références seront soutenues par des copies des contrats et des certificats de bonne fin de mission.
Les Experts clé ne sont pas évalués au stade de la présélection stade.
4. L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de septembre 2023 (« Règlement de Passation des Marchés relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêt).
En outre, veuillez-vous référer aux informations spécifiques sur les conflits d’intérêts liées à cette mission comme énoncés au paragraphe 3.17 du Règlement de Passation des Marchés.
5. Les consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour renforcer leurs compétences, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement solidaire (joint-venture) et / ou d’un accord de sous-traitant. Dans le cas d'un groupement solidaire (joint-venture), tous les partenaires du groupement solidaire (joint-venture) seront conjointement et solidairement responsables de la totalité du contrat, s’ils sont sélectionnés.
6. Un consultant sera sélectionné par la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.
7. De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures de bureau : de 9H :00 à 12H :00 et de 15 H: 00 à 16H : 30 heure locale de lundi à jeudi et de 8H : 00 à 12H : 00 les vendredi (heure de Bujumbura : GMT+2)
9. Les manifestations d'intérêt écrites doivent être remises par écrit à l'adresse ci-dessous par courrier ordinaire ou par e-mail au plus tard le 11 Avril 2025 à 17 heures (heure de Bujumbura, GMT+2).
10. L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
A l’Attention de Bienvenu IRAKOZE, Coordonnateur du PAFEN
Adresse du bureau : Boulevard Ndadaye Melchior, Immeuble Orée du Golf, 4ème Etage Bureau 415
Adresse électronique : procurement@pafen.gov.bi avec copies obligatoires à info@pafen.gov.bi, gaspard.mvukiye@pafen.gov.bi et sitou.lawson@pafen.gov.bi