Skip to Main Navigation

Mali Landscape Restoration Project

Overview

NOTICE AT-A-GLANCE

  • P177041

  • Mali Landscape Restoration Project

  • Mali

  • OP00347662

  • Request for Expression of Interest

  • Published

  • ML-UGP-PRTD-435519-CS-CQS

  • Consultant Qualification Selection

  • French

  • Mar 24, 2025 09:15

  • Mar 24, 2025

CONTACT INFORMATION

  • Mali Landscape Restoration Project (PRTD)

  • Madou DIALLO

  • Hamdallaye ACI 200O Rue 329 Tel : +223 79 09 39 25

  • Mali

  • Mali

  • +22360369999

Details

RÉPUBLIQUE DU MALI

Un Peuple - Un But - Une Foi

----------------**----------------

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ASSAINISSEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

----------------**----------------

PROJET DE RESTAURATION DES TERRES DEGRADEES (PRTD-MALI)

----------------**----------------

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERETS N°035/MEADD-SG/UGP-PRTD-MALI 2024

----------------**----------------

SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE

----------------**----------------

Sélection d’un cabinet/firme pour la mise en place d’un Système Informatise de Suivi-Evaluation des Politiques, Stratégies, Plans, Programmes et Projets du Secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat et Appui à la mise en œuvre à la CPS/SEEUDE.

----------------**----------------

PAYS : MALI

PROJET : PROJET DE RESTAURATION DES TERRES DEGRADEES (PRTD-MALI)

ACCORD DE FINANCEMENT N° : 7317-ML

N° IDENTIFICATION DU PROJET : P177041

 

Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu auprès de l’Association Internationale pour le Développement (IDA), un crédit d’un montant de Cent Cinquante (150) Millions de dollars US pour le financement du Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD -Mali).

L’objectif de développement du Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD-Mali) est d’accroître l'adoption de pratiques de restauration des terres dégradées intelligentes par rapport au climat et accroître l'accès aux opportunités de revenus au Mali.

De façon spécifique, le projet vise à restaurer le capital social, le capital culturel et le capital naturel dans les zones ciblées à travers ses composantes qui sont :

  • Composante 1 :  Appui institutionnel et renforcement des capacités pour la restauration des paysages et la résilience climatique ;
  • Composante 2 : Investissements dans la restauration des paysages et la résilience des communautés aux impacts climatiques ;
  • Composante 3 : Coordination, Suivi et Evaluation et ;
  • Une quatrième composante : Intervention d’urgence contingente

 

Les interventions du projet cibleront 87 communes dans les 8 régions de Kayes, Kita, Nioro, Koulikoro, Nara, Ségou, Douentza et Mopti.

C’est dans ce cadre que, le gouvernement du Mali à travers l’Unité de Gestion du projet envisage d’utiliser une partie du financement pour effectuer des paiements au titre des services de consultants suivants : Sélection d’un cabinet/firme pour la mise en place d’un Système Informatise de Suivi-Evaluation des Politiques, Stratégies, Plans, Programmes et Projets du Secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat et Appui à la mise en œuvre à la CPS/SEEUDE.

L’objectif général de la mission est de recruter un cabinet qui concevra et mettra en place un système informatisé de Suivi-évaluation et de rapportage des politiques, stratégies, plans, programmes et projets du secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat, tout en appuyant les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du système à la CPS/SEEUDE.

De façon spécifique, il s’agira de :

  1. faire l’analyse des forces et faiblesses des systèmes de suivi-évaluation et de rapportage existants
  2. concevoir et mettre en place un système informatisé de suivi-évaluation et de rapportage, incluant un module de cartographie dynamique pour la CPS/SEEUDE ;
  3.  assurer l’interopérabilité avec les sous-systèmes existants au niveau des directions, agences et structures productrices de données, ainsi qu'avec le MRV du PRTD-Mali Développer un protocole opérationnel standard (PoS) incluant la maintenance et l’administration du système informatisé de Suivi-évaluation, le partage d’informations des données du secteur, les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le processus de gestion des données de la collecte à la diffusion des informations ;
  4. garantir l’hébergement et la sécurité des données au niveau du pays sur une période de 5 ans ;
  5. élaborer des manuels de formation et d’utilisation du système informatisé ;
  6. élaborer et mettre en œuvre un plan de formation des cadres de la CPS/SEEUDE et des points focaux du secteur en matière de collecte régulière, de traitement, d’analyse, de rapportage et de diffusion des données relatives au système ;
  7. animer des sessions d’appui des cadres et des autres acteurs pour la collecte, le traitement, l’analyse, le rapportage et la diffusion des données du système informatisé de Suivi-évaluation, pour les administrateurs nationaux et régionaux et les structures producteurs de données du secteur ;
  8. appuyer la CPS/SEEUDE à opérationnaliser le système informatisé de Suivi-évaluation pour la production des rapports, des listes d’indicateurs et autres documents sectoriels d’importance pendant les 6 premiers mois d’exploitation ;
  9. proposer un plan d’action pour assurer la durabilité du système, incluant les coûts d’investissement et de fonctionnement.

 

L’Unité de Gestion du Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali (PRTD – Mali), invite les consultants (bureau, groupement de bureau) éligibles à manifester leurs intérêts pour fournir les services décrits ci-dessus.  

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  • disposer de dix (10) ans d’expériences en tant bureau spécialisée sur le développement ou la programmation informatique ;
  • avoir réalisé au moins cinq (05) missions similaires dans la conception des bases de données d’envergure nationale dans le cadre du suivi des indicateurs des politiques publiques ou des projets et programmes ;
  • avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans la mise en place de système informatisé de Suivi-évaluation, de bases de données ;
  • disposer de solides connaissances du système de suivi-évaluation des services de l’Administration publique (revues sectorielles, revues des projets et programmes, annuaires statistiques, fiches de programmation et suivi des investissements publics, etc.)

 

A ce titre, le consultant (Bureau ou groupement de bureau) devra fournir les pièces à conviction y afférentes (Attestations de service fait ou bonne fin d’exécution avec les pages de garde et de signature des différents contrats).

Une short liste des meilleurs candidats sera établie conformément au nouveau règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale, mais seul le consultant (Bureau) qui présente le meilleur niveau de qualifications et d’expérience sera invité à soumettre une proposition technique et financière conformément aux paragraphes 7.35 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale de Juillet 2016.

Les consultants seront classés sur la base des missions similaires dans la conception des bases de données d’envergure nationale dans le cadre du suivi des indicateurs des politiques publiques ou des projets et programmes.

En cas d’ex éco, le consultant ayant exécuté le plus grand nombre de missions similaires pour les projets financés par la Banque mondiale sera choisi

LIEU D’EXECUTION :

Les prestations seront menées à Bamako.

DUREE DE LA CONSULTATION :

La durée prévue pour les prestations est de 90 jours ouvrable de travail et une période d’assistance technique de 12 mois.

Il est porté à l’attention des Consultants (Bureau ou Groupement de Bureau) que les dispositions du paragraphe 3.14 des « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale » de juillet 2016, révisé en novembre 2017, Août 2018 et novembre 2020, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

La sélection se fera suivant la méthode de Sélection fondée sur les qualifications des Consultants (SQC) conformément au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale de juillet 2016.

Les consultants figurants sur la liste des exclusions de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et les Délégations de Service Public (ARMDS) seront écartés. Cette liste figure sur le site : www.armds.gov.ml et www.dgmp.gov.ml ainsi que ceux figurant sur la liste des exclusions de la Banque mondiale seront écartés.

 

Les bureaux, cabinets ou firmes intéressés, peuvent obtenir les termes de référence et les informations complémentaires à l’adresse indiquée ci-dessous de 08 heures à 16 heures (TU) et pendant les jours ouvrables auprès de l’Unité de Gestion du PRTD-Mali sise à Hamdallaye ACI 2000 Rue 329, Numéro de Téléphone : (+223) 84 44 30 44 ou par email aux adresses suivantes : : mdiallo@prtd-mali.org ou bdolo@prtd-mali.org. 

Le dossier de candidature, dont la composition est décrite ci-dessous doit être adressée à Monsieur le Coordinateur National du Projet de Restauration des Terres Dégradées portant la mention unique « Avis à Manifestation d’Intérêt « N°035/MEADD-SG/UGP-PRTD-Mali relatif à la sélection d’un cabinet/firme pour la mise en place d’un Système Informatise de Suivi-Evaluation des Politiques, Stratégies, Plans, Programmes et Projets du Secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat et Appui à la mise en œuvre à la CPS/SEEUDE » et parvenir au plus tard le 13 décembre 2024 avant 16 heures sous pli fermé dans une enveloppe de format A4 au bureau de l’Unité de Gestion du PRTD-Mali sise à Hamdallaye ACI 2000 Rue 329, derrière la station SHELL non loin de la place CAN Bamako – Mali ou par email aux adresses suivantes : mdiallo@prtd-mali.org ou bdolo@prtd-mali.org. 

 

                                                                                                               Bamako, le 27 novembre 2024      

                                                                                        

                                                                                                                Le Coordonnateur national

                                                                                                                

 

                                                                                                                         Madou DIALLO