MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES HYDROCARBURES
|
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT NUMERIQUE, DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS
|
-------------------------------- PROJET DIGITAL AND ENERGY CONNECTIVITY FOR INCLUSION IN MADAGASCAR (DECIM) -------------------------------- UNITE DE COORDINATION DU PROJET ------------------------
|
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LES SERVICES DE CONSULTANT
N° 011/25/DECIM/AMI
Pays : Madagascar
Nom du Projet : Projet de Connectivité Numérique et Energétique pour l’Inclusion à Madagascar (DECIM)
Numéro de Crédit : 7286 MG
Intitulé de la Mission : Recrutement d’un Consultant pour les travaux de valorisation des immobilisations et authentification des données de la JIRAMA dans le cadre du Projet DECIM
N° de référence : MG-MEH - PAGOSE-404751-CS-CQS
Le Gouvernement de Madagascar a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet de Connectivité Numérique et Energétique pour l’Inclusion à Madagascar (Projet DECIM) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’un Consultant pour les travaux de valorisation des immobilisations et authentification des données de la JIRAMA dans le cadre du Projet DECIM
Les services de consultant (« les Services ») consistent à actualiser le patrimoine de la JIRAMA afin de l’intégrer dans son bilan financier. Un inventaire complet des immobilisations a été réalisé en février 2024 par les centres d'exploitation de la JIRAMA, portant sur les terrains, bâtiments, véhicules, mobiliers et matériels de bureau, biens immatériels, groupes et équipements d'exploitation. Ce patrimoine comprend à la fois des biens en domaine privé et des biens en domaine concédé.
Les Termes de Référence (TDR) pour la mission sont disponible sur le site internet suivant : https://decim.mg/firme/travaux-valorisation-jirama/tdr/
L’Unité de Coordination du Projet DECIM invite dès à présent les firmes de consultants admissibles (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services. Les critères de sélection sont les suivants :
- Être un cabinet d’expertise comptable inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.
- Justifier d’une expérience spécifique en valorisation d’immobilisations et en gestion d’actifs pour des institutions publiques ou privées de grande envergure.
- Avoir une parfaite maîtrise des normes comptables internationales (IFRS, IPSAS) applicables aux immobilisations.
- Minimum de Cinq (05) années d'expérience dans la valorisation d’actifs et la gestion des immobilisations.
- Avoir réalisé au moins trois (03) missions similaires au cours des dix dernières années, de préférence pour des institutions publiques ou des entreprises de services publics.
- Expertise avérée en audit et réconciliation des données d’inventaire, en réévaluation des actifs, et en mise à jour des systèmes d’information de gestion des immobilisations.
- Capacité à appliquer les meilleures pratiques internationales en matière de gestion et de comptabilisation des actifs, à réaliser une analyse critique des méthodes de valorisation existantes et à recommander des améliorations ;
- Disposer d’une équipe pluridisciplinaire et d’une capacité d’intervention sur l’ensemble des sites concernés afin d’assurer un suivi rigoureux du projet et de garantir une collaboration efficace avec les différentes directions de la JIRAMA impliquées dans la mission.
- Avoir une expérience prouvée en formation et renforcement des capacités du personnel des institutions publiques.
L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, cinquième édition,septembre 2023, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.
Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de Sélection fondée sur les qualifications des consultants énoncée dans le Règlement de Passation des Marchés.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous pendant les heures de bureau de 09h00 à 16h00.
Les manifestations d'intérêt doivent être remises par écrit à l'adresse ci-dessous, par e-mail, au plus tard le 15 avril 2025, avec la mention OBLIGATOIRE « 011/25/DECIM/AMI - Recrutement d’un Consultant pour les travaux de valorisation des immobilisations et authentification des données de la JIRAMA dans le cadre du Projet DECIM ».
Les dossiers de manifestations d’intérêt doivent contenir (i) une Lettre de manifestation d’intérêt, (ii) les documents justifiant la preuve de l’existence juridique (présentation du cabinet/consortium), (iii) les descriptions des expériences générales, les descriptions détaillées des prestations similaires, (iv) et toutes informations jugées pertinentes pour apprécier la qualité de la firme avec les justifications y afférentes.
L’Unité de Coordination du Projet DECIM
À l’attention de Monsieur le Coordonnateur du Projet DECIM
Adresse : 1er étage, Escalier D - de l’immeuble FIARO AMPEFILOHA
Antananarivo 101 - MADAGASCAR
Courriel : procurement-firme@decim.mg
Antananarivo le 28 mars 2025
Le Coordonnateur du Projet DECIM
RANDRIAMAHAZOMANANA Jacquis