PROJET POUR LA STABILISATION DE L’EST DE LA RDC « STEP »
AVIS A MANIFESTATIONS D'INTERÊT
RECRUTEMENT D’UN (1) CONSULTANT IT JUNIOR POUR LE PROJET STEP / MINAS
AMI N° |
001/CSPP/STEP/CSPP-MINAS/2024 |
Référence du marché |
ZR-MINAS-450420-CS-INDV |
Pays |
Republique Démocratique du Congo |
Intitulé du marché |
Recrutement d’un (1) consultant IT junior pour le projet STEP / MINAS |
Source de financement |
Banque Mondiale : IDA 6665-ZR/D6420-ZR/D8440-ZR |
Date de Publication |
Le 11 Octobre 2024 |
Date de clôture |
Le 25 Octobre 2024 |
- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur de USD 695 millions pour financer le Projet « STEP 2 & 3», deuxième financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP).
- Ce projet de protection sociale a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Le Projet STEP 2 et 3 comprend cinq composantes : trois composantes techniques, une composante de gestion, et une composante d’intervention d’urgence. Les composantes techniques comprennent, entre autres, la construction et réhabilitation d’infrastructures communautaire, un large programme de filets sociaux et un appui à la structuration du secteur. Neuf provinces sont bénéficiaires du Projet : Kasaï Central, Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Kongo Central, Kwango et Kwilu.
- Pour la mise en œuvre de la composante 3 du Projet, une Convention de partenariat définissant les rôles et les responsabilités de chaque partie a été signée entre le Ministère des Affaires Sociales « MINAS » (le Prestataire) et la Cellule de Suivi des Projets et Programmes financés par les Bailleurs du Ministère des Finances de la RDC « CSPP » (Le Client). Une équipe dédiée à la Convention de partenariat CSPP-MINAS est mise en place au sein du MINAS pour assurer la gestion au quotidien des activités.
- A ce titre, la CSPP/STEP recrute un (1) Consultant IT Junior répondant aux profils exigés pour intégrer l’équipe dédiée à la mise en œuvre de la Convention de partenariat CSPP-MINAS, afin d’Assurer la continuité du déploiement du MIS pour faciliter la migration des systèmes en Cloud et en serveur physique ainsi que la maintenance du Système d’Information et de Gestion développé pour soutenir les programmes nationaux de Filets sociaux et le Registre Social Unique de la RDC.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
- Posséder au minimum un diplôme universitaire de licence (BAC + 5) en Informatique et technologie de l’Information, en ingénierie informatique ou autre discipline similaire,
- Avoir un minimum de 5 ans d’expériences en Informatique et plus précisément en gestion de Software
- Faire preuve de maitrise des logiciels des bases de données (Ms Access, Excel AVANCE, MySQL), (iv) Avoir une maitrise des langages de programmation tels que JavaScript (JSON), PYTHON, PHP, SQL PHP ExtJs / GXT
- Avoir une expérience dans l’utilisation des applications mobiles de collecte de données telles que Open DataKit Suite (ODK) et Kobo toolbox, ainsi que dans la programmation de formulaires et la correction de bugs.
- Avoir une expérience dans l’utilisation de logiciels SIG tel que ArcGIS et de services d’application en ligne tels que les outils Google's App Engine (documents Google, formulaires, in using online application services, such as suite of tools (google docs, forms, spreadsheet, merge table, maps ...),
Avoir exercé une mission similaire dans un passé récent est un atout
Les candidatures féminines remplissant les conditions citées ci-hauts sont vivement encouragées. La durée du contrat est de 5 mois renouvelable.
- Un (une) consultant (e) sera sélectionné(e) selon la méthode de sélection de consultants individuels par approche ouverte nationale, conformément au Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), Fournitures, Travaux, Services Autres que des Services de Consultants et Services de Consultants de révisé en juillet 2026, novembre 2017, juillet 218 et novembre 2020.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires (les termes de références) à l’adresse ci-dessous de 9 heures à 16 heures locales et sur le site Media Congo ainsi que le site du projet « https://projet-step.cd/ »
- Les manifestations d’intérêt en langue française accompagnées de toute la documentation justifiant l’expérience du candidat (lettre de motivation, curriculum vitae, attestations des services rendus, brevets ou certificat de formation) doivent nous parvenir par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : info@cpfsminas.cd, au plus tard le 25 octobre 2024 à 16h00’, heure locale, et porter clairement la mention : AMI 001/CSPP/STEP/CSPP-MINAS/2024 « Recrutement d’un consultant IT Junior pour le Projet STEP/MINAS ».
Bureau de la Coordination National, 4ème niveau, Immeuble Robem Tower,
Avenue Uvira N° 72 (Voir Pullman), Kinshasa - Gombe,
République Démocratique du Congo
Courriel : info@cpfsminas.cd avec copie spm@step.cd
Fait à Kinshasa, le 11 octobre 2024
Yves MAFONGO MAKANDA
Coordonnateur Adjoint de la CSPP