Skip to Main Navigation

Electricity Access Expansion Project

Overview

NOTICE AT-A-GLANCE

  • P153743

  • Electricity Access Expansion Project

  • Niger

  • OP00111123

  • Request for Expression of Interest

  • Published

  • QCBS-09/CGP/NELACEP2/20

  • Quality And Cost-Based Selection

  • French

  • Jan 20, 2021 17:30

  • Dec 30, 2020

CONTACT INFORMATION

  • SOCIETIE NIGERIENNE D’ELECTRICITE (NIGELEC)

  • Balla Mamane MAISHAROU

  • BP: 11202

  • Niger

  • Niger

  • +227 90 01 03 26

Details

 

SOCIETE NIGERIENNE D’ELECTRICITE

SECRETARIAT GENERAL

CELLULE GRANDS PROJETS

projet d’expansion de l’accès à l’électricité - NELACEP

Crédit : IDA – 6305-NE

 

 

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

 

     

 

 

 

Services de Consultants pour la sélection d’un Consultant chargé de l’étude de l’interconnexion Zabori – Doutchi – Malbaza

 

 

 

 

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

 

 

N° AMI-009/CGP/NELACEP2/20

 

Le Gouvernement de la République du Niger a obtenu un Crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA), qu’il a rétrocédé à la Société Nigérienne d’Electricité (Nigelec), pour financer le coût du Projet d’Expansion de l’Accès à l’Electricité au Niger (NELACEP).

Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement soit  utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du contrat relatif à: « Services de consultants  pour les études d’électrification et d’interconnexion Zabori – Doutchi – Malbaza».

Cette étude concernera les aspects suivants :

  • La création d’un poste source à Doutchi ainsi que l’extension de ceux de Zabori et de Malbaza ;
  • La création d’un poste source à Konni ;
  • La réalisation d’environ 270 km de lignes HTB (132KV ou 330KV);
  • La prolongation de la ligne 66KV Malbaza-Illéla jusqu’à Tahoua (55km) en vue du renforcement de l’alimentation électrique de la ville de Tahoua et ses environs qui est assurée par une ligne 33KV saturée, ainsi que la création d’un poste 66/33/20KV à Tahoua ;
  • La création d’un poste source à Madaoua (66/20KV) à travers une dérivation sur la ligne 66KV Maradi-Malbaza ;
  • L’extension du poste 66/33KV de Illéla ;
  • Le raccordement au réseau de distribution de tous les postes sources à créer.

Plus spécifiquement, il s’agit de procéder à :

    • l’établissement de la faisabilité technique et la viabilité économique et financière du projet de construction du réseau de transport HTB entre les Zones Fleuve et Niger Centre Est (NCE), en fournissant un avant-projet sommaire comprenant une estimation des coûts et du calendrier de réalisation ;
    • l’élaboration des études d’Avant-Projet Détaillé (APD)  du réseau de transport HTB entre les Zones Fleuve et Niger Centre Est (NCE) après approbation de l’Avant-projet Sommaire (APS) ;
    • l’élaboration de Dossiers d’Appel d’Offres.

 

Le Coordonnateur de la Cellule des Grands Projets (CGP) invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services ci-dessus.

Les cabinets de consultants intéressés doivent fournir toutes les informations indiquant qu'ils sont qualifiés pour exécuter les services attendus (brochures, références concernant l'exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables au Niger, dans la sous-région ouest africaine ou en Afrique, disponibilité des compétences parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s'associer pour renforcer leurs compétences respectives. Toutefois, le nombre total de cabinets d'un tel groupement ne doit pas dépasser deux (02).

Un consultant sera sélectionné suivant la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) en accord avec les procédures définies dans le Règlement : PASSATION DES MARCHÉS DANS LE CADRE DU FINANCEMENT DE PROJETS D’INVESTISSEMENT, Fournitures, Travaux, Services Autres que des Services de Consultants et Services de Consultants, Juillet 2016, Révisions Novembre 2017 et Août 2018.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 8h00 à 17H 30 et le vendredi  de 08 H 00  à 13H.

 

Les manifestations d’intérêt doivent être soumises au plus tard le 20 janvier 2021 à 17 heures 30 minutes  à :

 

SOCIETE NIGERIENNE D’ELECTRICITE – NIGELEC

201, Avenue du Général de GAULLE (PL30), Plateau I,

Attention de : Coordonnateur de la Cellule Grands Projets (CGP)

Ville : NIAMEY

Code postal : BP 11 202

Pays : NIGER

Numéro de téléphone : +227 20 75 20 98 Numéro de télécopie : +227 20 72 32 88

Adresse électronique : maisharou_balla@yahoo.de et laoualimoussa@ymail.com

La soumission des manifestations par voie électronique est autorisée et peut se faire aux adresses ci-dessus.

 

 

Termes de référence

 

TERMES DE REFERENCE DE SERVICES DE CONSULTANTS

Etudes d’Electrification et d’Interconnexion Zabori – Doutchi – Malbaza

 

 

  1. Contexte

 

Pays enclavé de l’Afrique de l’Ouest situé dans le Sahel, le Niger couvre un territoire de 1 267 000 km2 avec une population estimée à 21 millions d’habitants en 2018.

Le Niger affiche un taux d’accès à l’électricité d’environ 14% en 2019, soit un des plus faibles de la sous-région. En milieu rural où vivent plus de 80% de la population, le taux d’accès des ménages se situe à environ un pourcent (1%) seulement. Par ailleurs, le Niger présente une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour la satisfaction de ses besoins énergétiques alors qu’il dispose d’importantes ressources énergétiques (uranium, charbon minéral, soleil, fleuve Niger, etc.).

En octobre 2018, le Gouvernement du Niger a adopté par décret[1], le Document de politique nationale d’électricité (DPNE) et la stratégie nationale d’accès à l’électricité (SNAE) visant à : i) accroitre l’accès à l’électricité pour tous à l’horizon 2035 ; ii) valoriser l’utilisation des ressources énergétiques nationales ; et iii) mobiliser la participation du secteur privé. Leur mise en œuvre est envisagée sur la base d’une planification à moindre coût de l’électrification et de l’accès à électricité ainsi que de l’offre requise pour répondre à la demande ainsi induite et au besoin de développement économique et social. C’est ainsi que le Plan Directeur d’Accès à l’Electricité (PDAE) et le Schéma Directeur Production Transport (SDPT) à l’horizon 2035 sont préparés pour permettre l’atteinte de ces différents objectifs.

Préfigurant la mise en œuvre de cette planification, le Niger s’est engagé dans un programme d’investissements pour élargir la couverture électrique de son vaste territoire et l’amélioration de l’accès à l’électricité ainsi que pour renforcer les sources d’approvisionnement en vue de garantir l’offre à même de satisfaire la demande qui se développe ainsi.

Avec le projet d’interconnexion Dorsale Nord du WAPP (Nigéria/Zabori (Niger)/Bénin/Burkina) dont l’achèvement est envisagé en début 2024 et le projet de construction d’un parc régional solaire de 150MW prévu à Zabori, l’interconnexion  de la Zone Fleuve (ZF) avec la zone Niger Centre Est (NCE) devient indispensable pour améliorer la sécurité de l'approvisionnement l’alimentation de la zone NCE qui devient de plus en plus saturée et assurer les échanges mutuels.

 

Du coup, l’ossature de la liaison  Zone Fleuve (ZF) - Niger Centre Est (NCE) est envisagée pour relier le nœud de Zabori à Malbaza et permettre ainsi, la réalisation de l’un des principaux maillons du futur réseau national interconnecté à l’horizon 2025 en liant les deux plus grandes zones électriques du pays. Cette liaison va permettre surtout l’évacuation de la production concentrée à l’Ouest vers le Centre- Est qui est appelé à connaitre une forte croissance de la demande dans les prochaines décennie compte tenu de son potentiel mini, commercial et agricole.

Ainsi, le projet revêt un caractère prioritaire de premier ordre dans la planification du réseau de Transport (en cours).

De tout cela, découle la nécessité de faire des études techniques du projet, notamment les études d’Avant-Projet Sommaire (APS) pouvant permettre de boucler le financement ainsi que les études d’Avant-Projet Détaillé (APD) et les Dossiers d’Appel d’Offres (DAO). Les services de consultants requis seront pris en charge dans le cadre du projet NELACEP (financement Banque mondiale), à travers une sélection fondée sur la qualité et le coût, sur la base de termes de référence couvrant :

    • la faisabilité technique et la viabilité économique et financière du projet de construction du réseau de transport HTB entre les Zones Fleuve et Niger Centre Est (NCE) à travers la ligne Zabori-Doutchi-Malbaza y compris les postes associés ainsi que la bretelle Illéla-Tahoua et la dérivation de Madaoua, en fournissant l’avant-projet sommaire (APS) avec une estimation des coûts et le calendrier de réalisation ;
    • les études d’Avant-Projet Détaillé (APD)  du réseau de transport HTB entre les Zones Fleuve et Niger Centre Est (NCE) après approbation de l’Avant-projet Sommaire (APS) ;
    • l’élaboration de Dossiers d’Appel d’Offres.

 

  1. Le système électrique du Niger

Le système électrique du NIGER est composé principalement de quatre zones électriques non reliées entre elles, à savoir :

 

  • Zone Fleuve, regroupant les régions de l’ouest du pays à savoir Dosso, Tillabéry et la capitale Niamey. Elle est alimentée par la ligne d’interconnexion 132 kV Birni-Kebbi (Nigeria) - Niamey (Niger) avec une puissance contractuelle de 120MW et 2 centrales thermiques à Gorou Banda (80MW) et à Goudel (89 MW en production indépendante).

Cette zone représente 72% de l’énergie totale appelée par la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) avec une pointe de 183MW en 2020.

  • Zone Niger Centre Est (NCE), composée des régions de Maradi, Tahoua et Zinder. Elle est alimentée par la ligne d’interconnexion à 132 kV Katsina (Nigeria) - Gazaoua (Niger) avec une puissance contractuelle de 60MW et une production thermique diesel de secours de 13,8 MW localisées à Malbaza, Maradi, Tahoua et Zinder auxquelles s’ajoutera en fin 2021, une centrale 22 MW de production indépendante à Zinder. Une centrale solaire photovoltaïque de 7 MWc est installée à Malbaza et opérationnelle depuis fin 2018. Cette Zone représente 20% de l’énergie totale appelée.
  • Zone Nord, constituée par la région d’Agadez, est alimentée à partir de la centrale thermique à charbon de Société Nigérienne du Charbon d’Anou Araren (SONICHAR) avec une puissance totale installée de 36 MW. La demande de cette zone atteint 40 MW dont 11,5 MW pour les besoins des villes d’Agadez, Arlit et Tchirozérine desservies par la NIGELEC.
  • Zone Est, circonscrite à la région de Diffa, est alimentée par 2 centrales diesel installées à Diffa et N’Guigmi fonctionnant en réseau séparé et totalisant une pointe 7MW. Cette zone était alimentée jusqu’à l’apparition des problèmes sécuritaires dans la région, par une ligne d’interconnexion à 33 kV reliant Damasak (Nigéria) à Diffa.

En plus de ces zones, il existe près de cent quinze (115) centres isolés dotés de réseaux alimentés par des centrales thermiques diesel autonomes, dont la puissance installée cumulée est de 8 MW environ.

 

Les réseaux de transport est constitué essentiellement de lignes 132KV et 66 kV comme indiqué sur la carte électrique ci-haut, dont les principales sont les lignes 132KV d’interconnexion avec le NIGERIA, Birnin Kebbi-Dosso-Niamey et Katsina-Gazaoua-Zinder-Maradi-Malbaza.

Quant au réseau de distribution moyenne tension, il est constitué de lignes dites de liaisons en 33KV sur de longues distances et de lignes 20 kV couvrant essentiellement les capitales de région et les centres urbains. Le développement plus récent du réseau de distribution 33 kV a permis de raccorder la plupart des villes moyennes et a favorisé l’électrification de localités situées le long de ces lignes.

Dans le cadre de la planification des moyens de production, transport et distribution, plusieurs projets sont en cours et qui couvrent le développement de l’accès à l’électricité et le renforcement de l’offre en énergie électrique, dont :

      1. L’installation d’un 5è groupe de 20 MW au niveau de la centrale thermique diesel de Gorou Banda qui va porter la capacité à 100 MW (Zone Fleuve) ;
      2. la construction centrale hydroélectrique de Kandadji de 130 MW (Zone Fleuve), dont la mise en service est projetée en 2025 ;
      3. les centrales thermiques diesel en production indépendante par la société Istithmar West Africa à Goudel (Niamey) de capacité 89 MW, dont la mise en service est prévue en janvier 2021 et à Zinder (NCE) de capacité 22 MW en cours ;
      4. la centrale solaire photovoltaïque de 20 MWc de Gorou Banda et une autre centrale hybride de 19MW à Agadez (13 MWc solaire PV et 6 MW thermique diésel);
      5. le projet régional Dorsale Nord, qui s’inscrit dans le cadre du système d’échanges d’énergie électrique de l’Afrique de l’Ouest (EEEOA ou WAPP en anglais), qui permettra d’accroître les importations du Nigeria à l’horizon 2024, incluant entre autres la construction d’un poste source 330/132/33KV à Zabori ;
      6. le projet de construction d’une centrale solaire PV à vocation régionale de 150MW à Zabori ;
      7. le projet de construction d’un Dispatching National et d’un Bureau Central de Conduite à Niamey
      8. les projets de densification et renforcement des réseaux de distribution existants ainsi que d’extension de réseaux pour l’électrification[2].
      9. Le projet d’installation de régulateurs de tension sur la ligne Malbaza-Konni.

 

  1. Projet d’Interconnexion Zabori – Doutchi – Malbaza

Le Projet d’Interconnexion Zabori – Doutchi - Malbaza, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la mise en œuvre de la SNAE, vise le renforcement du réseau électrique de transport de la bande-sud du pays de façon à supporter les extensions de réseau de distribution et le programme d’électrification des localités à fort potentiel de développement économique des régions concernées. C’est pour cette raison que plusieurs postes sources sont envisagées à partir desquelles un réseau structurant destiné à l’électrification des pôles de développement va être conçu pour développer l’accès à l’électricité à partir des villes de Doutchi, Konni, Malbaza, Madaoua et Tahoua, principalement, lesquelles verront leurs réseaux de distribution, densifiés et étendus pour permettre le raccordement de nouveaux clients.

Dans le cadre du projet, il sera examiné principalement :

 

  1. La création d’un poste source à Doutchi ainsi que l’extension de ceux de Zabori et de Malbaza ;
  2. La création d’un poste source à Konni ;
  3. La réalisation d’environ 270 km de lignes HTB (132KV ou 330KV);
  4. La prolongation de la ligne 66KV Malbaza-Illéla jusqu’à Tahoua (55km) en vue du renforcement de l’alimentation électrique de la ville de Tahoua et ses environs qui est assurée par une ligne 33KV saturée, ainsi que la création d’un poste 66/33/20KV à Tahoua ;
  5. La création d’un poste source à Madaoua (66/20KV) à travers une dérivation sur la ligne 66KV Maradi-Malbaza ;
  6. L’extension du poste 66/33KV de Illéla ;
  7. Le raccordement au réseau de distribution de tous les postes sources à créer.

 

Les zones concernées par le projet sont illustrées sur la carte suivante :

 

 

 

 

 

L’évolution de la demande dans la zone du projet montre une forte progression à la fois de la pointe et de l’appel d’énergie aux différents nœuds de Doutchi, Konni, Malbaza, Madaoua, Illéla et Tahoua à l’horizon 2035, c’est-à-dire lorsque le taux d’accès à l’électricité atteindra 100% dans la zone. Cette augmentation de la demande se justifie essentiellement par la densité de la population dans ces zones, les potentialités commerciales et agricoles ainsi que les projets miniers (cimenterie de Malbaza et Kao).

Avec une telle évolution de la demande la plupart des lignes de liaison déjà surchargées et source d’importantes pertes sur le réseau de distribution, vont être saturées à l’horizon 2025 c’est-à-dire dès la première phase de mise en œuvre de la SNAE à l’instar de : la ligne 33KV alimentant Doutchi sur près de 170km, la ligne 33KV Illéla-Tahoua, la ligne 20KV Malbaza-Madaoua, la ligne 20KV Malbaza-Konni.

 

 L’évolution de la demande se présente comme suit :

 

 

 

 

 

                                                                                              Source : NIGELEC-DEI

 

 

  1. Objectifs

La mission a pour objectif, les études d’Avant-Projet Sommaire (APS) et d’Avant-Projet Détaillé (APD) ainsi que l’élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) du Projet  électrique d’Interconnexion Zone Fleuve – Niger Centre Est (PEI Zones Fleuve/NCE) décrit au point 3.

Plus spécifiquement, il s’agit de procéder à :

    • l’établissement de la faisabilité technique et la viabilité économique et financière du projet de construction du réseau de transport HTB entre les Zones Fleuve et Niger Centre Est (NCE), en fournissant un avant-projet sommaire comprenant une estimation des coûts et du calendrier de réalisation ;
    • l’élaboration des études d’Avant-Projet Détaillé (APD)  du réseau de transport HTB entre les Zones Fleuve et Niger Centre Est (NCE) après approbation de l’Avant-projet Sommaire (APS) ;
    • l’élaboration de Dossiers d’Appel d’Offres.

 

  1. Etendue de la mission

La mission portera sur les études d’APS et d’APD du réseau électrique structurant de transport HTB et d’Interconnexion des Zones Fleuve et Niger Centre Est Zone Fleuve – NCE, incluant  les lignes HTB et postes.

Le Consultant devra fournir les services conformément aux pratiques internationalement reconnues en la matière. Il assurera également les services de façon indépendante, conformément aux normes internationales acceptables et aux lois et règlements en vigueur au Niger.

Le Consultant proposera une méthodologie permettant de réaliser les objectifs de la mission et des tâches décrites ci-dessous.

    1. Tâche 1 : Collecte des donnés

Pour mener à bien les études, le consultant visitera la zone du projet, rassemblera, examinera et compilera toutes les données nécessaires (techniques, économiques, coûts) relatives au réseau électrique, incluant sans être limitatif :

  • les charges, les facteurs de puissance des charges et les prévisions de charges ;
  • les infrastructures de production et transport ;
  • les données climatologiques, cartographiques, géologiques et géotechniques
  • les données socio-économiques
  • Les données environnementales
  • le plan de développement de la production et du transport ;
  • les conditions d’exploitation du réseau ;
  • les programmes d’échange d’énergie avec les pays voisins ;
  • les schémas unifilaires, les plans des sites, le plan de protection, les types de disjoncteurs et leurs courants nominaux des différents postes à construire dans le cadre du projet ;
  • les principaux éléments des lignes ;
  • les standards de la NIGELEC,
  • tout autre document de la NIGELEC que le consultant jugera nécessaire.

Cette phase sera sanctionnée par la rédaction d’un rapport de collecte et d’analyse des données.

    1. Tâche 2 : Etude d’Avant-Projet Sommaire (APS) réseau de transport HTB Zone Fleuve – NCE

Le Consultant analysera les prévisions antérieures de la demande et les comparera avec les niveaux réellement enregistrés en vue d’expliquer les écarts constatés.  Le niveau actuel de la demande et les projections, y compris l’estimation de la demande des localités non électrifiées se trouvant aux alentours de la future ligne HTB, seront fournis par le client.

Il reportera sur des cartes aux échelles appropriées et sur schémas unifilaires les localisations des réseaux électriques HTA et HTB, les principaux moyens de production alimentant ces réseaux et les postes de transformation HTB/HTA.

Le Consultant analysera les niveaux de tension en vigueur dans le pays. Il fera une proposition de niveaux de tension à adopter pour la nouvelle ligne de transmission, en prenant en considération les puissances à transporter sur le réseau existant et son développement probable, ainsi que les échanges possibles entre les zones.

Sur la base de cartes, images satellitaires et photos aériennes réunies lors de la collecte des données, le Consultant déterminera plusieurs tracés alternatifs de la ligne à construire. Il effectuera une reconnaissance sommaire des tracés sur le terrain afin de vérifier des obstacles et les informations importantes mentionnées sur les documents. Au cours de la reconnaissance de tracé, le Consultant devra recueillir les informations nécessaires pour entreprendre l’étude approfondie des tracés notamment en ce qui concerne le relief, les données topographiques et géologiques.

Le consultant définira plusieurs tracés alternatifs en tenant compte de la demande aux extrémités et de la possibilité de desservir les zones traversées. Le tracé évitera dans la mesure du possible les zones écologiquement sensibles et les sites protégés.

Le Consultant proposera les critères à utiliser pour le choix d’une des options de tracé de ligne de transport. Ces critères seront clairement définis et justifiés. Il proposera un classement des options. Il organisera une réunion des parties concernées afin d’approuver les critères et choisir une option. La liste des critères ainsi que leur pondération pouvant être modifiées au cours de la réunion précitée, le Consultant prendra les dispositions requises pour refaire si besoin le classement au cours ou à l’issue de la réunion.

En définitive, sur la base des données recueillies et de la documentation disponible, le Consultant réalisera les études techniques, économiques, financières et environnementales comprenant :

  • Etude de la demande dans la zone du projet, en tenant compte de son potentiel de développement ;
  • Définition des tracés alternatifs des lignes et niveaux de tension ;
  • Évaluation technique y compris entre autres le dimensionnement des équipements et installations ainsi que l’analyse du réseau HTB comprenant notamment les simulations de fonctionnement dans différentes configurations, les calculs des pertes du système, etc ;
  • Détermination du niveau de tension approprié pour la ligne Zabori-Doutchi-Malbaza ;
  • Etude du système de contrôle, commande et protection des postes et lignes ;
  • Évaluation économique et financière sommaire;
  • Etude préliminaire des impacts environnementaux et sociaux du projet ;
  • Elaboration des critères pour le choix des tracés et classement des options ;
  • Analyse des risques.

Cette phase sera sanctionnée par le rapport d’APS à soumettre à l’approbation du Client.

 

    1. Tâche 3 : Etudes d’Avant-Projet Détaillé (APD) et Documents d’appel d’offres réseau de transport HTB Zone Fleuve – NCE

Après approbation de l’Avant-projet Sommaire (APS), le Consultant engagera la suite des prestations, qui inclut tous les travaux d’ingénierie et de conception devant servir aux spécifications techniques détaillées des équipements, aux plans et aux documents d’appel d’offres.

L’étendue des prestations devra couvrir :

  • Validation des études des lignes et postes HTB/HTA ;
  • Étude détaillée du tracé de la ligne HTB y compris les investigations géologiques et travaux topographiques.
  • Études techniques relatives à :
    • l’extension des postes HTB existants (Zabori, Malbaza, Illéla);
    • la construction de lignes HTB (Zabori-Doutchi-Malbaza, Illéla-Tahoua ainsi que la dérivation du poste de Madaoua) ;
    • la construction de nouveaux postes sources HTB/HTA (Doutchi, Konni, Madaoua, Tahoua) ;
    • le raccordement des postes sources envisagés au réseau HTA existant (33-20KV) ;
    • spécifications techniques détaillées de tous les équipements de lignes et des postes.
  • Définition des caractéristiques du système de contrôle, commande et protection qui doit être intégré au dispatching national en cours de construction ;
  • Estimation détaillée des coûts et analyse économique et financière ;
  • Élaboration du calendrier de réalisation des travaux ;
  • Préparation des différents dossiers d’appels d’offres incluant une proposition d’allotissement, les bordereaux de prix, les spécifications techniques et les critères et conditions de qualifications.
    1. Tâche 4 : Formation

 

Le Consultant devra prévoir la formation du personnel chargé des études de projets, en planification, simulation de réseau et études de faisabilité y compris la fourniture des logiciels utilisés.

La formation consistera en un transfert de savoir-faire au siège principal du Consultant. Cette formation sera en français. La proposition du Consultant doit comporter les détails du programme de formation et décharger le Client de tous frais associés (transport, hébergement, perdiem, etc..). La formation devra durer environ une semaine. La proposition du Consultant devra également contenir l'approche et la méthodologie qu’il compte utiliser pour arriver à un véritable transfert de connaissances aux cadres homologues. Le programme de formation se focalisera, entre autres sur :

        • Le choix des critères de conception,  la conception des lignes et postes HTB, y compris le choix des équipements, les spécifications, ainsi que les logiciels/modèles utilisés ;
        • Le modèle et la méthodologie utilisés pour la réalisation des simulations des réseaux et les logiciels/modèles utilisés. Les études menées sur le projet seront expliquées en détail au cours du programme de formation
        • Le modèle et la méthodologie utilisés pour conduire les études économiques et financières. Les études menées sur le projet doivent être expliquées en détail au cours du programme de formation

Par conséquent, la proposition devra également inclure les coûts associés à la cession intégrale au Secrétariat Général de l’EEEOA et à chacun des bénéficiaires, du matériel informatique (ordinateurs portables) et 2 (deux) licences multi-utilisateurs de chaque logiciel/modèle utilisé  et supports de formation dans le cadre des études techniques, économiques et financières en vue d’un rendement maximal.

 

  1. Livrables et calendrier
  1. Rapports et Présentation
  • Rapport de démarrage

Le Consultant devra présenter dans un délai de deux (02) semaines à compter de la date d’entrée en vigueur du contrat, Trois (3) exemplaires imprimés et une (1) copie électronique en français en format PDF et Word, d’un rapport de démarrage qui contiendra, entre autres, le plan de travail et la méthodologie, le calendrier de la mission.

Le Client devra approuver le rapport de démarrage dans un délai de deux (02) semaines.

  • Rapport de collecte et d’analyse de données

Après l’achèvement de la tâche de collecte et d’analyse des données, dans un délai de trois (03) mois à compter de la date d’entrée en vigueur du contrat, le Consultant devra préparer un Rapport de collecte et d’analyse de données incluant notamment :

  • toutes les données techniques et économiques, y compris les schémas unifilaires du réseau de transport HTB et les postes de transformation, ainsi que les cartes présentant le réseau de transport HTB et les postes de transformation ;
  • les hypothèses et les données d’entrée pour la conduite de l’étude de faisabilité en plus des critères qui seront utilisés dans la conception technique du Projet ;

Le consultant devra fournir en plus du rapport, les données collectées sous forme électronique (fichiers Excel, Word, PDF, et fichiers des données et des résultats des logiciels de simulation). Le nombre d’exemplaires des rapports à soumettre est de quatre (4) exemplaires imprimés et une (1) copie électronique en français en format PDF et word.

Le Client devra approuver le rapport de collecte et d’analyse de données dans un délai de deux (02) semaines.

  • Rapport d’Etude d’Avant-Projet Sommaire du réseau de transport HTB Zone Fleuve – NCE

Le Rapport inclura toutes les exigences techniques de construction des lignes et postes ainsi que de raccordement des ouvrages sur la base de la technologie et de la configuration adoptées pour chaque site avec les plans et schémas unifilaires en vue de permettre aux entreprises de construction de préparer leurs offres.

En complément des livrables indiquées dans la tâche 2, le consultant devra s’assurer de fournir dans ce rapport, l’analyse du système électrique intégrant les nouveaux ouvrages, la justification des choix opérés en matière de tracé des lignes, de choix des sites et de configuration des lignes et postes et de façon générale toutes les optimisations envisagées dans sa conception.

Le Consultant soumettra d’abord une version provisoire qui fera l’objet d’un atelier de présentation dans les deux (02) semaines suivant la remise dudit rapport.

Dans le Rapport Final de l’APS sera inclus :

  1. Vue d’ensemble du projet : description, intégration à la stratégie nationale d’accès à l’électricité, bénéfices environnementaux et sociaux
  2. Evaluation du tracé et des sites : localisation des sites, évaluation technique (topographique, géologique, climatologique et hydrologique, risque d’inondation), évaluation sociale (démographique, développement régional économique et social).
  3. Intégration au réseau : description de la capacité installée, de la demande d’énergie actuelle et future, raccordement et synchronisation aux ouvrages de production existants ou en construction ainsi que la liaison avec le Dispatching et comment le projet s’intégre au schéma directeur de production et transport
  4. Description des solutions techniques choisies : description des équipements de lignes et postes ainsi que les systèmes de contrôle, commande, protection et télécommunications et de leurs configurations, description des fonctionnalités attendues.
  5. Analyses économiques et financières : évaluation de l’impact économique et de la viabilité financière du projet sous différents scenarios et montages financiers.
  6. Evaluation des coûts.
  7. Analyse des risques
  8. Conclusion et recommandations générales.

 

 

  • Rapport d’Avant-Projet Détaillé du réseau de transport HTB Zone Fleuve – NCE

Ce rapport sera produit à la suite de l’adoption du rapport d’APS.

Ce Rapport inclura toutes les exigences techniques de construction des lignes et postes ainsi que de raccordement des ouvrages sur la base de la technologie et de la configuration adoptées pour chaque site avec les plans et schémas unifilaires en vue de permettre aux entreprises de construction de préparer leurs offres.

En complément des livrables indiquées dans la tâche 3, le consultant devra s’assurer de fournir toutes les données requises pour une bonne compréhension des ouvrages à construire dont entres autres :

  • Cahier des charges fonctionnelles des divers équipements du système de contrôle commande, protections et télécommunications (ligne et poste) et d’intégration au réseau existant.
  • Spécifications détaillées et  liste des normes applicables.
  • Les résultats des calculs de court-circuit, de simulations statiques et dynamiques et les configurations finales retenues ;
  • Les données sur les Equipements de Compensation éventuelle (réactance, banc de condensateur, SVC, etc)
  • Un dossier des plans qui doit inclure tous les plans et schémas techniques des lignes et des postes. Les plans doivent être préparés pour tous les travaux de génie civil y compris les aménagements des sites, les voies d’accès, les clôtures, le drainage, le terrassement, l’adduction d’eau, l’évacuation des eaux usées et les fondations des équipements des postes. Les caractéristiques générales des fondations et des structures doivent être indiquées sur ces plans. Les schémas doivent être suffisamment détaillés pour permettre au constructeur de déterminer l’étendue des travaux. A moins d’une disposition contraire, tous les plans seront fournis en papier et sous format numérique en AUTOCAD (version la plus récente).
  • L’estimation budgétaire détaillée ;

 

  • Les Fiches techniques des principaux matériels des lignes, postes et scada.

 

Comme pour le rapport d’APS, le Consultant soumettra d’abord une version provisoire qui fera l’objet d’un atelier de présentation dans les deux (02) semaines suivant la remise dudit rapport.

Chacun des rapports d’APS et d’APD devra comprendre une Note de Synthèse.

Les commentaires et observations seront recueillis au cours de l’atelier de validation et la version finale de chaque rapport sera remise deux (02) semaines après la tenue dudit atelier.

Le nombre d’exemplaires des rapports à soumettre de cinq (05) sous format papier et une (1) version électronique en français sous formats pdf et word.

  • Dossier d’Appel d’Offres du réseau de transport HTB Zone Fleuve – NCE

Le Consultant devra soumettre cinq (05) exemplaires imprimés et une (1) copie électronique en français en format pdf et word, des projets de DAO pour les commentaires et observations du Client.

Les commentaires et observations devront intervenir dans un délai de deux (02) semaines après la remise des projets de DAO dont la version finale, intégrant tous les commentaires et observations requis devra être remise dans un délai de deux (02) semaines.

  1. Réunions / ateliers de validations

Une réunion de démarrage sera organisée à Niamey pour la présentation par le Consultant de la mission, sa méthodologie ainsi que le programme de son déroulement.

Le consultant devra également prévoir l’organisation à Niamey de trois ateliers de présentation dont l’un pour l’APS et les deux autres pour chacun des APD. Les frais d’organisation des deux ateliers seront à la charge du Client. Toutefois, le consultant prendra en charge les frais de déplacement et de séjour de ses experts.

Les conditions de tenue des réunions et ateliers restent assujettis aux dispositions en vigueur en matière de lutte contre la pandémie du COVID-19. En tout état de cause, le Consultant et le Client s’accorderont sur toute alternative permettant les échanges et présentations visés.

 

  1. Calendrier de réalisation des prestations

La mission s’exécutera sur une période de dix (10) mois calendaires à partir de la date d’émission de l’ordre de service. Le calendrier d’exécution est envisagé comme suit :

  • Mise en vigueur du contrat du Consultant :       Mois M
  • Rapport de démarrage :   M + 0,5
  • Approbation Rapport de démarrage :     M + 1
  • Rapport de collecte et d’analyse des données :  M + 2
  • Approbation Rapport de collecte et d’analyse des données :    M + 2,5
  • Rapport d’Avant – Projet Sommaire (version provisoire) :        M+ 5
  • Atelier de présentation Rapport APS :   M+ 5,5
  • Rapport d’Avant – Projet Sommaire (version finale) :   M+ 6
  • Rapports d’Avant – Projet Détaillés (version provisoire) :        M+ 7,5
  • Atelier de présentation Rapports APD :             M+ 8
  • Rapport d’Avant – Projet Détaillés (version finale) :     M+ 8,5
  • Dossier d’Appel d’Offres (version provisoire) : M+ 9,5
  • Dossier d’Appel d’Offres (version définitive) : M+ 10.

 

  1. Qualification du Consultant et Equipe-clé

Le Consultant doit : i) être un cabinet intervenant dans le sous-secteur de l’électricité dans toutes ses composantes depuis au moins 15 ans ; et ii) avoir des experts qualifiés avec une expérience avérée et vérifiable dans les domaines couverts par les tâches décrites dans les présents termes de référence. Le cabinet doit démontrer avoir réaliser au moins 5 missions similaires ou pertinentes pour ce mandat, notamment en Afrique Subsaharienne.

Etant donné l’impératif de la réalisation de la mission dans les délais prescrits, le Consultant devra s’organiser de sorte à exécuter certaines tâches en parallèle.

Il est à noter qu’une attention particulière sera portée sur le chronogramme proposé mais aussi sur la réalisation de missions similaires pour plus de pertinence des livrables.

Le Consultant tiendra compte de l’environnement du Niger dans sa proposition, notamment les contraintes liées à la COVID-19 et à la sécurité de son équipe.

  1. Equipe du Consultant :

Le Consultant devra proposer une équipe multidisciplinaire ayant de bonnes capacités de communication et une bonne maîtrise de la langue française, tant à l'écrit qu’à l'oral. Chacun des experts proposés doit justifier d’un diplôme supérieur pertinent obtenu depuis au moins dix (10) ans.

Le Consultant devra aussi prévoir une équipe d’experts locaux au sein de laquelle il pourra désigner un Coordinateur. Une attention particulière sera accordée au temps alloué aux experts locaux.

Enfin, le Consultant devra s’organiser de façon à répondre aux contraintes en termes de calendrier et en termes de contenu de la prestation.

Le personnel requis devra à minima inclure les profils suivants :

  1. Chef d’équipe ou Chef de Mission

Le Chef de Mission doit être un ingénieur en génie électrique ou équivalent. Il doit justifier d’une expérience professionnelle de quinze (15) années au moins dans le domaine des études et de la planification des réseaux électriques de transport et de distribution. Il devra avoir géré ou planifié au moins trois (03) projets de ligne de transport HTB, incluant les études de faisabilité et la préparation du Dossier d’Appel d’Offres, dont au moins un en Afrique Subsaharienne ou dans les pays en développement.

 

  1. L’Expert Lignes de transport HTB

L’Expert Lignes de transport HTB doit être un ingénieur en électrotechnique, électromécanique, ou équivalent. Il doit justifier d’une expérience professionnelle de dix (10) années au moins dans le domaine des études et de la planification des lignes de transport. Il devra être impliqué dans l’étude de Lignes de transport HTB  incluant les études de faisabilité et la préparation du Dossier d’Appel d’Offres d’au moins trois (03) projets similaires dont au moins un en Afrique Subsaharienne ou dans les pays en développement.

 

  1. Expert Postes HTB

L’Expert Poste HTB doit être un ingénieur en électrotechnique, électromécanique, génie électrique ou équivalent. Il doit justifier d’une expérience professionnelle de dix (10) années au moins dans le domaine des études et de la planification des postes de transport. Il devra être impliqué dans l’étude de réseau de transport HTB avec postes sources associés, incluant les études de faisabilité et la préparation du Dossier d’Appel d’Offres d’au moins trois (03) projets similaires dont au moins une en Afrique Subsaharienne ou dans les pays en développement.

  1. Expert SCADA et Télécommunications

L’Expert doit être ingénieur en génie électrique, électronique, télécommunications ou équivalent. Il doit justifier d’une expérience professionnelle de dix (10) années au moins dans le domaine des systèmes d'acquisition des données et de transmission de commandes appliquées à la supervision et contrôle des réseaux électriques HTB. Il devra être impliqué dans l’étude de réseau de transport HTB avec postes sources associés, incluant les études de faisabilité et la préparation du Dossier d’Appel d’Offres d’au moins trois (03) projets similaires dont au moins une en Afrique Subsaharienne ou dans les pays en développement.

  1. Expert économiste et financier

L’Expert économiste et financier doit être titulaire d’un diplôme Bac+5 en économie, finances, gestion ou équivalent. Il doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins sept (07) ans dans la conduite d’analyses technico-économiques et financières de projets d’investissements en énergie en Afrique, en particulier pour des projets de lignes de transport HTB.. Il devra être impliqué au moins dans deux (02) projets de lignes similaires dont au moins un en Afrique Subsaharienne ou dans les pays en développement.

 

  1. Expert Foncier, Social et Environnementaliste

L’Expert Foncier, social, Environnementaliste doit être diplômé en droit, sociologie ou environnement (Bac+5). Il doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins sept (07) ans, notamment dans l’évaluation foncière et des impacts sociaux et environnementaux d’au moins trois (3) projets de lignes de transport HTB, ainsi que dans la mise en œuvre des Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) associés et la mise en œuvre du PAR. Il devra avoir une expérience avérée au Niger.

 

L’estimation de l’intervention du personnel-clé du Consultant est de 20,5 hommes-mois, tel qu’indiqué dans le tableau ci-dessous :

Poste / Expert

Durée en homme-mois

Chef d’équipe

5

Expert Lignes de transport HTB

4

Expert Postes HTB

3,5

Expert SCADA et Télécommunications

4

Expert économiste et financier

2

Expert Foncier, Social et Environnementaliste

2

Total

20,5

 

Les Consultants candidats sont priés de présenter, dans leur proposition technique, un tableau du niveau d’effort indiquant le chronogramme prévu et la répartition du temps pour l’élaboration de chacun des produits livrables, ainsi que les hypothèses formulées concernant le niveau d’effort pour chacun des produits livrables et la portée des travaux à exécuter.

 

  1. Modalités de travail

Le consultant peut proposer des améliorations aux termes de référence qui, si elles sont acceptées, seront officiellement intégrées aux termes de référence de la mission.

Le Consultant mobilisera ses experts pour travailler à l’analyse des données dès la mise en service du contrat. En vue d’assurer sa présence sur le terrain, notamment pour la collecte des données, le Consultant devra constituer une équipe locale d’experts qu’il doit inclure dans sa proposition. L’accord du Client est préalable au recrutement par le Consultant des experts locaux.

Le Client fournira au Consultant les données disponibles sur les réseaux électriques existants et tous les documents pertinents disponibles qui pourraient faciliter la réalisation des études (Voir Annexe. Cependant, le Consultant demeure responsable de la collecte de données et informations nécessaires pour son étude. Les dépenses relatives à l’acquisition des cartes et photographies aériennes éventuelles seront prises en charge par le Consultant le cas échéant.

Les prestations du Consultant seront supervisées par la NIGELEC et le Ministère de l’Energie.

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE  1 : Documents à fournir par le Client

  • Document de politique nationale d’électricité (DPNE)
  • Stratégie nationale d’accès à l’électricité (SNAE) ;
  • Plan directeur d’accès à l’électricité à l’horizon 2035 ;
  • Code de l’Electricité et ses Décrets d’application ;
  • Code Réseau du Niger ;
  • Présentation des projets en cours de mise en œuvre (WAPP Dorsale nord, NELACEP, PEPERN, NESAP, Kandadji, Dispatching National, Centrale solaire régionale, centrale solaire 20MW, Centrales IPP de Goudel et Zinder);
  • Caractéristiques des lignes et Postes existants ;
  • Schémas des Postes existants ou en cours de construction ;
  • Plan Directeur des Ouvrages de Production et Transport (version provisoire) :
  • Projections de la demande faite par NIGELEC.

 

 

Annexe 2 : Organisation du sous-secteur de l’électricité au Niger

Le sous-secteur de l’électricité comprend cinq principaux acteurs :

  • Le Ministère de l’Energie.
  • La Société Nigérienne d’Electricité, NIGELEC.
  • La Société Nigérienne de Charbon d’Anou Araren, SONICHAR.
  • L’Agence Nationale de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER).
  • L’Agence Nationale d’Energie Solaire (ANERSOL).
  • L’Agence de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE).

 

Le sous-secteur est régi par la Loi N°2016-05 du 16 mai 2016 portant Code de l’Electricité et ses Décrets d’application.

Le service public de l’électricité est assuré par la NIGELEC dans le cadre d’une convention de concession en date du 14 Mai 2018 qui définit les  modalités et conditions de délégation par l’Etat au Concessionnaire, des activités de production, transport et distribution de l’énergie électrique en République du Niger. A travers cette convention de concession, l’Etat a concédé au Concessionnaire NIGELEC :

    1. à tire non exclusif, l’activité de production de l’énergie électrique ;
    2. à titre exclusif,  l’activité de transport de l’énergie électrique ;
    3. à titre exclusif, l’activité de distribution de l’énergie électrique dans les limites du périmètre objet de la concession de distribution.

 

 

 

[1] Décrets N°2018-742/PRN/M/E pour le DPNE et N°2018-743/PRN/M/E pour la SNAE.

[2] Ce sont les projets en cours de mise en oeuvre par la NIGELEC dont CNE 1157 (financement conjoint AFD/UE), NELACEP (financement conjoint Banque Mondiale/BEI/UE) et PEPERN (financement BAD).