Skip to Main Navigation

Mali - Accelerating Progress Towards Universal Health Coverage

Overview

NOTICE AT-A-GLANCE

  • P165534

  • Mali - Accelerating Progress Towards Universal Health Coverage

  • Mali

  • OP00286861

  • Request for Expression of Interest

  • Published

  • ML-M-APUHC-157050-CS-INDV

  • Individual Consultant Selection

  • French

  • Apr 29, 2024 00:00

  • Apr 29, 2024

CONTACT INFORMATION

  • Acceleration Progress Towards Universal Health Coverage PIU

  • Ousmane Diallo

  • ACI 2000, Rue 407, Lot 3308 (ex CFCT), face a la Direction Regionale du Developpment Social, Mali

  • Mali

  • Mali

  • +22376112653

Details

Pour régularisation à ne pas publier SVP 

 

 

MINISTERE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES

--------------------------------------------------

SECRETARIAT GENERAL

--------------------------------------------------

Projet « Accélérer les Progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle (PACSU - P165534)

--------------------------------------------------

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN SPÉCIALISTE NATIONAL FBR DE LA CELLULE TECHNIQUE NATIONALE FBR

 

CONTEXTE

Le Gouvernement du Mali a préparé, avec l’appui de la Banque Mondiale, un projet de quatre ans, le Projet Accélérer les Progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle (PACSU) dont l'objectif de développement est d’améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et de nutrition en particulier parmi les ménages les plus pauvres dans les zones ciblées.

Le projet comprend 4 composantes : (1) renforcement de la prestation des services de santé par le biais du Financement à Base de Performance (FBP) au niveau des établissements de santé; (2) renforcement des activités de santé communautaire pour soutenir la demande de SRMNEA et de nutrition; (3) renforcement institutionnel pour une meilleure gestion et performance du système de santé; et (4) une composante d'intervention d'urgence en cas d'urgence (CERC) pour permettre la réallocation rapide des fonds du projet en cas de catastrophe ou de crise naturelle ou provoquée par l'homme.

Les activités du PACSU relatives à l’atteinte des objectifs sectoriels de la santé vont entraîner l’utilisation d’important moyens financiers, et ceci pour l’acquisition des moyens matériels servant à la mise en œuvre dudit projet.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est prévu de mettre en place une Cellule Technique Nationale FBR. Cette cellule, placée sous l’autorité du Secrétaire General du Cabinet du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, sera chargée de promouvoir, pérenniser et coordonner les aspects techniques de la mise en œuvre du FBR à tous les niveaux du système de santé.

Il est prévu qu’une partie des fonds soient utilisée pour le recrutement d’un spécialiste national FBR de la Cellule Technique Nationale FBR (CTN-FBR).     

  1. OBJECTIF ET TACHES PRINCIPALES

Placé sous la responsabilité du Coordinateur de la CTN, le Responsable du Financement Basé Sur les Résultats est en charge de la supervision de la mise en œuvre de la composante FBR du Projet PACSU. Il a la responsabilité de coordonner stratégiquement les activités mises en œuvre au titre de la composante 1 sur le FBR et de s’assurer que cette composante est correctement exécutée en termes de qualité, délais et coûts.

Sous l’assistance technique de l’expert international FBR, Il est chargé de :

  • La planification des activités techniques FBR en collaboration avec les autres personnels de la CTN ;
  • L’organisation des activités d’élaboration, de révision et de diffusion du manuel FBR et des différents outils de gestion nécessaires à la mise en œuvre du FBR ;
  •  L’organisation des activités d’évaluations/Coaching des Délégations régionales, des fonds régionaux pour la promotion de la santé publique et des ACV ;
  • L’organisation des activités de formations sur le FBR ;
  • L’organisation des activités de recherche sur le FBR ;
  • La préparation des rapports périodiques et annuels des activités techniques FBR de la CTN-FBR ;
  • La documentation et l’archivage des documents techniques FBR de la CTN-FBR ;
  • Préparer les activités de costing/révision du costing FBR et le suivi du taux de décaissement des ressources FBR en collaboration avec le responsable du suivi évaluation ;
  • Préparer les factures de paiement des subsides FBR aux Directions Régionales, aux ACV et aux districts de santé après leurs évaluations, avec les documents de y afférents et les transmettre au coordonnateur de la CTN pour validation et transmission à l’Unité de Gestion du projet pour paiement ;
  • Exécuter toute autre mission confiée à lui par la hiérarchie.

 

  1. DUREE DE LA MISSION 

Le contrat du spécialiste national FBR de la CTN sera deux (02) ans à temps plein. A cet effet, il sera invité à signer un contrat de deux années, après une période probatoire de six (6) mois au cours de la première année.

Il est renouvelable en fonction des besoins et sous réserve de l’évaluation satisfaisante de ses performances à la fin du contrat.

  1.  QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES 

- Médecin de santé publique / Médecin économiste de la santé ou tout autre diplôme équivalent ;

- Avoir au moins cinq (5) années d'expérience en mise en œuvre ou gestion des activités et/ ou programmes de santé publique ;

- Justifier des compétences en management de formations sanitaires, des structures de régulation (Districts de santé, Direction régionale de santé) ;

- Avoir reçu une formation en FBR ;

- Avoir une expérience dans la mise en œuvre du FBR ;

- Avoir une expérience dans la mise en œuvre des activités du FBR au niveau régional et/ou opérationnel (contractualisation des formations sanitaires, vérification des soins, régulation et évaluation qualité des formations sanitaires) est un atout ;

- Avoir une bonne maîtrise du français ;

- Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques ;

- Être capable de travailler sous pression et en équipe

  1. LIEU DU TRAVAIL

Le spécialiste national FBR travaillera à Bamako dans les locaux de la CTN-FBR. Il aura à se déplacer en dehors de Bamako.

 

  1. MOYENS DE FONCTIONNEMENT

L’Unité de Gestion des Projets santé mettra à la disposition du spécialiste national FBR l’ensemble des documents, dossiers et outils appropriés et nécessaires à la bonne exécution de sa mission. Outre le local, il disposera également d’équipements (matériel bureautique et informatique) prévus pour assurer une bonne prestation de services.

 

 

 

 

  1. MODALITES DE SELECTION ET CONDITIONS D’EMPLOI

 

Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat à négocier avec l’administration en charge du projet.

Le Consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) » de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018.

Il reste entendu que le recrutement d’un candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions de la clause 3.23 d) du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant  le Financement de Projets (FPI) » de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018, qui précisent que les représentants du gouvernement et les fonctionnaires du pays de l’Emprunteur peuvent être engagés pour des marchés portant sur des services de conseil, à titre individuel ou en tant que membres de l’équipe d’experts d’un bureau de consultants uniquement lorsque (i) leurs services sont d’un caractère unique et exceptionnel, ou leur participation est indispensable à l’exécution du projet; (ii) leur engagement ne créera pas de conflit d’intérêts ; et (iii) leur engagement n’enfreint aucune loi, règlementation ou politique de l’Emprunteur.

 

  1. Composition et date limite de dépôt des dossiers de candidature

Le dossier de candidature devra être composé des pièces suivantes :

  • Une demande timbrée à 200 FCFA,
  • Un CV détaillé, faisant état du parcours scolaire et des diplômes obtenus, de toute expérience professionnelle par ordre chronologique inversé, des compétences linguistiques et de tout autre titre (ou certification) professionnel approprié ;
  • Les noms et coordonnés (numéros de téléphone et adresse électronique) de trois références professionnelles en indiquant clairement le rapport de la référence professionnelle avec le candidat ;
  • Les copies certifiées des diplômes/attestations de formation ;
  • Les copies certifiées des certificats/attestations de travail ou de services faits.

 

Les dossiers de candidature doivent être transmis, au plus tard le 2 Avril 2020 :

  • Soit sous plis fermés, au Secrétariat du Projet PACSU à l’adresse suivante : Quartier Hamdallaye ACI 2000, Rue 407, lot 3308, face à la Direction Régionale du développement Social et de l’Economie Solidaire, contigu au siège de la Commission Nationale Chargée des Réfugiés (CNCR), Bamako-Mali

Tél : (+223) 44 90 45 80 ou 44 90 45 80

  • Soit par email, sous format non modifiable, aux 2 adresses suivantes : ousmanedi12@gmail.com  et aissatanc2@gmail.com.     .

 

La langue de soumission des candidatures doit être le français et les candidatures envoyées par fax ne seront pas acceptées.

Dans le cas où les candidatures sont déposées sous plis fermés, les dossiers doivent être envoyés dans une enveloppe portant l’intitulé « Candidature au poste de Spécialiste FBR National du PACSU ».

Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien. Aucune question et/ou appel téléphonique des postulants ne sera accepté avant la publication de la liste des présélectionnés.

Les candidats potentiels intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires tous les jours ouvrables de 8 heures à 16 heures TU en s’adressant au secrétariat Général du PACSU sis à l’adresse ci-dessus.

 

                                                                                                                                       

                                                                                               Bamako, le 19 Mars 2020

 

                                                                                           Le Coordinateur du PACSU