Skip to Main Navigation

Bamako Urban Resilience Project

Overview

NOTICE AT-A-GLANCE

  • P171658

  • Bamako Urban Resilience Project

  • Mali

  • OP00299964

  • Request for Expression of Interest

  • Published

  • ML-PRUBA-417735-CS-QCBS

  • Quality And Cost-Based Selection

  • French

  • Sep 26, 2024 10:00

  • Sep 03, 2024

CONTACT INFORMATION

  • Ministry of Land Affairs, Urbanism and Housing

  • Babadian Kaba DIAKITE

  • Dar salam Rue 565, Porte 121, (dans la cour du Ministère de l’Equipement et du Transport)

  • Mali

  • Mali

  • +22376028927

Details

MINISTERE DE L’URBANISME DE L’HABITAT,

DES DOMAINES DE L’AMENAGEMENT DU

TERRITOIRE ET DE LA POPULATION

------------------**------------------

PROJET DE RESILIENCE URBAINE DE BAMAKO

------------------**------------------

 

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET INTERNATIONAL POUR LA RÉALISATION DES ÉTUDES TECHNIQUES, EIES ET EVALUATION SOCIALE/PAR, CONTRÔLE ET SURVEILLANCE DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU MARIGOT DE NIAMAKORO (KOFLATIE) EN COMMUNE V ET VI DU DISTRICT DE BAMAKO

 

 

  1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu des fonds de l'Association Internationale de Développement (IDA) en vue de la mise en œuvre du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA), et se propose d’utiliser une partie des fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat relatif au recrutement d’un consultant pour la réalisation des études techniques, EIES et Evaluation Sociale/PAR, contrôle et surveillance des travaux d’aménagement du marigot de Niamakoro (KOFLATIE) EN Commune V et VI  du district de Bamako.

 

  1. La présente mission a pour objectif la réalisation des études, contrôle et surveillance des travaux d’aménagement du marigot de Niamakoro (Koflatié) en commune V du District de Bamako.

 

Il s’agira pour le Consultant de trouver des solutions techniques d’aménagement adaptées à la situation du terrain y compris l’utilisation des solutions basées sur la nature pour restaurer, augmenter et protéger la capacité du réseau de drainage primaire et réduire les impacts négatifs des inondations récurrentes à Bamako. Avec le réseau de drainage primaire, la gestion intégrée des eaux pluviales sera adoptée là où cela est possible, en aménageant des espaces publics et verts le long du marigot et en sécurisant et améliorant les espaces publics qui sont en mauvais état et menacés par l'empiètement pour retenir l'eau pendant les tempêtes.

 

Sous la supervision de l’Unité de Coordination du Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA), le Consultant assurera la totalité des tâches qui lui seront confiées en étroite collaboration avec les Services Techniques déconcentrés de l’Etat et du District de Bamako (DRACPN, DRUH, DRR, DRH, DRDS…)

La durée estimée pour l’étude est de cinq (5) mois et celle du contrôle et surveillance des travaux est estimée à onze (11) mois.

 

  1. Le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population par délégation à l’Unité de Coordination du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA), invite-les firmes/bureau d’études admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les firmes/bureau d’études intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel permanent, etc.).

 

  1. Les dossiers seront analysés sur la base des critères suivants :

 

  • Avoir au moins dix (10) années d’expérience générale dans le domaine des travaux de drainage des eaux pluviales en milieu urbain et des évaluations environnementales et sociales ;

 

  • Justifier de la réalisation d’au moins trois (3) expériences similaires dans les études et contrôles des travaux d’aménagement de collecteurs de drainage des eaux, des ouvrages d'art, d’aménagement d’espaces publics, de la géotechnique et de l’assainissement routier au cours des 10 dernières années ;

 

  • Justifier de la réalisation d’au moins trois (3) expériences similaires dans la conduite des études d’impacts environnementaux et sociaux d’ouvrage de drainage de pays, ayant les mêmes réalités que le Mali et dans le cadre de projets et programmes financés par l’IDA ou d’autres partenaires de procédures similaires à la Banque mondiale. 

 

 

  • Justifier de capacités techniques, humaines et matérielles pour réaliser la présente mission.

 

Chaque mission similaire sera accompagnée attestations correspondantes (PV de réception, Attestation de bonne fin, etc…). 

 

Une liste de cinq (05) à huit (08) des meilleurs candidats sera établie conformément aux règlements de passation des marchés de l’IDA pour la suite de la procédure de sélection.

 

  1. La sélection se fera suivant la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) conformément au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale de juillet 2016 révisé en Novembre 2017 et Août 2018, novembre 2020. Il est porté à l’attention des consultants (firmes) que les dispositions du paragraphe 3.14 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de projets d’Investissement (FPI) » de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018, novembre 2020 relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

 

  1. Les Consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. La langue de soumission des dossiers est le français.

 

  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables, à l'adresse ci-dessous, de 8 heures à 16 heures (TU) :

 

Projet de Résilience Urbaine de Bamako », à l'adresse suivante : Dar Salam Rue 565, Immeuble Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat 2ème Etage Aile Est, Bamako Mali Tel : (00223) 20 23 66 23, Fax : 20 23 68 15 Bamako, République du Mali

 

  1. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés ou par courrier électronique (uniquement sous format non modifiable) avec la mention « Recrutement d’un consultant pour la réalisation des études techniques, EIES et Evaluation Sociale/PAR contrôle et surveillance des travaux d’aménagement du marigot de Niamakoro (KOFLATIE) EN Commune V et VI  du district de Bamako» au plus tard le   26 septembre 2024 avant 10h00 (TU) au Projet de Résilience Urbaine de Bamako», à l'adresse suivante : Dar Salam Rue 565,  Immeuble Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat 2ème Etage Aile Est , Bamako Mali Tel : (00223) 20 23 66 23, Fax : 20 23 68 15, mail : babadiankaba@yahoo.fr , medissa6@yahoo.fr République du Mali                                                                                                     

 

 

 

 Bamako le 3 septembre 2024

                                                                                                       Le Coordinateur du Projet

                       

                                           

 Babadian DIAKITE